
L’atelier des Chefs fait découvrir et forme aux métiers de la main et de l’humain depuis 2004.
Organisme de formation certifié et valorisé par les Meilleurs Ouvriers de France depuis 2021, L’atelier des Chefs dispense plus de 30 formations dans 6 secteurs différents : du CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Boulanger, CAP Fleuriste, CAP Couture, CAP Coiffure, BTS Diététique, CAP Plomberie, CAP Électricité, CAP Menuiserie, CAP Ébénisterie, CAP Maçon, CAP Carreleur Mosaïste, CAP Chauffagiste, CAP Mécanique Auto et CAP Moto et de nombreux autres domaines tout aussi passionnants. Une offre large qui permet de former à des métiers essentiels et de devenir de véritables professionnels fiers d’exercer un métier qui compte.
Mais L’atelier des Chefs, c’est aussi des cours de cuisine en atelier, du teambuilding et des événements culinaires.
« Les défis à relever lors de mon arrivée il y a quatre ans ? Digitaliser et automatiser l’ensemble des tâches administratives et redondantes liées à notre activité pédagogique et disposer d’une solution multicanale stable et enrichie par l’IA », précise Alexis Ruton, CTO chez L'atelier des Chefs.
Première étape, un bouton unique pour contractualiser, facturer, créer un compte, suivre le dossier administratif de l’apprenant pour gagner en efficacité, fiabilité et transparence dans la gestion des processus. Aujourd’hui, il permet de centraliser toutes les étapes du parcours apprenant, de réduire drastiquement les erreurs humaines et de libérer du temps pour se concentrer sur l’accompagnement pédagogique et l’innovation.
Puis le projet de se doter d’une solution multicanale agile, évolutive et résolument stable devient une priorité. L’activité soutenue d’appels sortants ne tolère aucune latence ni aucune coupure et nécessite une joignabilité sans faille.
Le besoin de disposer de data exploitables est également au cœur de la réflexion menée autour de l’infrastructure technique et des outils de pilotage. L’objectif : garantir une continuité de service irréprochable, optimiser la performance des équipes et favoriser une prise de décision éclairée grâce à la donnée.
« Nous avons fait le choix d’Amazon Connect pour ses performances, son esprit d’innovation et l’usage intelligent qu’il fait de l’IA au service de l’expérience client : remontée de fiche, transcription post appel et résumé, évaluation contextualisée de l’appel, analyse de sentiment et des objections, captation des intentions,… »
« Et d’Activeo pour sa capacité à nous accompagner sur le déploiement de la solution, mais également pour sa bonne appréciation des contraintes techniques et opérationnelles liées à notre environnement. Activeo nous a démontré son agilité et une sincérité quant à ce qu’il est possible de faire ou non avec la solution et l’IA en regard des enjeux métiers et organisationnels propres à notre activité. » précise Alexis Ruton.
La data récoltée lors des appels permet d’identifier des sources d’innovation, d’amélioration continue et de faciliter la montée en compétences des équipes. L’atelier des Chefs s’appuie également sur l’expertise d’Activeo pour explorer de nouveaux cas d’usage, tester des fonctionnalités et embarquer l’IA pour toujours plus de valeur.